Ma vision de la participation

J’ai grandi avec le mouvement de l’éducation populaire. Il a participé à mon éducation en me transmettant ses valeurs (égalité, citoyenneté, émancipation, coopération, accès aux loisirs, à la culture et à la formation continue…) J’y ai puisé les ressources en matière de savoir-faire et savoir-être pour réaliser ces ambitions au quotidien. Leur mise en œuvre s’appuie sur les démarches collectives qui facilitent la prise de recul sur les situations insatisfaisantes et sur leur analyse ; c’est le travail en commun qui permettra de définir des modes d’action en vue de les transformer.

 

Depuis plus de dix ans, je constate à titre personnel et professionnel tous les bénéfices de la participation, notamment dans la gestion de projet. Cet outil de collaboration se diffuse sur le territoire et dans les institutions à l’avantage des professionnels, mais surtout à celui des habitants, des usagers et de différents acteurs.

La participation insuffle une énergie, un sentiment de reconnaissance et d’utilité. Elle est un moteur, une motivation pour tous à chaque instant. Chacun a pu en sentir les effets dans ses pratiques professionnelles et dans la mise en œuvre de ses engagements personnels.

En canalisant cette conviction avec méthode, la participation devient un outil primordial de la gestion de projet et du travail en équipe pour mener à bien les initiatives et les transformations.

Expériences en gestion de projet participatif

4 projets d'insertion

5 collectifs habitants

6 projets

multi - partenariaux

9 projets

vivre ensemble

& sport

14 projets culturels

37 projets depuis plus de 10 ans

© 2020 - Marie Desnoyers - Formation & Accompagnement - Lyon

contact@mariedesnoyers.fr - Mentions légales